Pharmacie de garde

Une maladie, ça ne prévient pas. Les petits bobos et les urgences médicales peuvent survenir à des moments inopportuns. Cependant, la nuit, le dimanche ou encore les jours fériés, nos pharmacies habituelles sont fermées, nous laissant ainsi dans l’embarras. C’est alors qu’on a inventé le concept de pharmacie de garde. Se procurer des médicaments à toutes heures et à n’importe quel jour n’a alors jamais paru aussi facile. À condition bien évidemment de trouver la pharmacie de garde la plus proche. Voyons ensemble les solutions qui faciliteront vos recherches.

Pharmacie de garde, quèsaco ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire d’appréhender pleinement la notion de pharmacie de garde. De prime abord, il convient de distinguer la différence entre deux concepts : la pharmacie de garde et la pharmacie d’urgence. En effet, plusieurs personnes tendent à les confondre. 

  • Pharmacie d’urgence : Il s’agit d’une officine qui peut vous accueillir en dehors de ses heures d’ouvertures habituelles, c’est-à-dire la nuit.
  • Pharmacie de garde : Sont appelées pharmacie de garde, celles qui ouvrent leur porte en dehors des jours habituels d’ouverture, c’est-à-dire : les dimanches et les jours fériés. 

En ce qui concerne les pharmacies de garde, deux principes sont à distinguer :

  • La garde à volet ouverte où l’officine est ouverte toute la nuit.
  • La garde à volet fermée où l’officine ferme ses portes. Cependant, le pharmacien reste joignable soit par le biais d’une sonnette, soit par téléphone et pourra donc ouvrir la pharmacie si besoin.

La combinaison de ces deux services permet donc à toutes les personnes d’acheter des médicaments et autres produits de santé tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure.

3237 : LA solution pour trouver facilement une pharmacie de garde

Disponible dans de nombreux départements, le 3237 est un numéro audiotel qui facilite vos recherches. En effet, en contactant ce service, il vous indique les pharmacies de garde à proximité de votre lieu d’appel. Le service est disponible 24h/24 et 7j/7 à un tarif de 35 centimes la minute.

Mieux encore, le 3237 propose une alternative 100% gratuite : le site web. Certes, une dizaine de départements ne sont pas encore couverts par le dispositif, toutefois, cela ne saurait tarder. 

Le principe est simple, en allant sur le site https://www.3237.fr/ , vous trouverez une carte de France sur laquelle tous les départements sont inscrits, outre-mer y compris. Il vous suffit de cliquer sur le numéro de votre département. Arrivé à cette étape, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous entrez votre code postal, soit vous cliquez directement sur le nom de votre ville ou de votre village. À noter que, pour vous faciliter la tâche, les noms sont listés par ordre alphabétique. 

Prochaine étape : indiquer l’heure à laquelle vous souhaitez passer à la pharmacie. Une fois cette dernière information validée, le site vous dressera un inventaire des pharmacies de garde à proximité de chez vous. La liste est notamment accompagnée du nombre de kilomètres à parcourir ainsi que de l’adresse de la pharmacie concernée. Cependant, pour des raisons de sécurité, certaines pharmacies ne souhaitent pas afficher leur adresse sur internet. Dans ces cas-là, le site vous indique un numéro à contacter afin d’entrer directement en contact avec l’officine.